L'UPPA propose plus de 80 parcours de formation en alternance, préparant à des diplômes de niveau bac (DAEU), bac +3 (BUT, licences, licences professionnelles) et bac + 5 (masters, diplômes d'ingénieur).
L'alternance permet de conjuguer des périodes d'apprentissage à l'université et des périodes de formation en entreprise pour une mise en application des compétences.
Deux dispositifs sont possibles : le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Ce dispositif de formation continue vise l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse principalement aux jeunes moins de 30 ans.
A l'UPPA, la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) vous accompagne dans le processus de recrutement de vos alternants et vous renseigne sur les aides financières.
Chaque année, au printemps, l'UPPA vous propose de participer à Campus Pro Alternance, un événement de job dating vous permettant de rencontrer des candidats présélectionnés.

Vos collaborateurs peuvent accéder à l'ensemble des formations de l'université conduisant à l'obtention de diplômes nationaux (BUT, licence, master...), de diplômes d'université (DU), ainsi qu'à des formations spécifiquement conçues et étudiées pour un public de formation continue.

Avec l’UPPA, valorisez l’expérience de vos salariés en les accompagnant vers une démarche VAE et donnez-leur ainsi la possibilité d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré par l’UPPA.
Le candidat devra justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée et valoriser les connaissances et les compétences acquises par ses expériences. Il pourra être accompagné par l'UPPA dans la rédaction du dossier VAE.
Découvrez UPPASS'Compétences : une offre de formation modulaire permettant à vos collaborateurs dans le cadre d'un dispositif de formation continue, de valider des Unités d’Enseignement (UE) « à la carte », sanctionnées par l'attribution de certificats d’université et qui permettent progressivement et par étapes successives d'obtenir un diplôme.
Par exemple, un de vos salariés peut être certifié sur une compétence financière, juridique ou encore comptable.