CDRE (Centre de documentation et de recherches européennes)
Le CDRE développe une recherche scientifique approfondie dans le champ européen, en partenariat avec de grands réseaux européens et transfrontaliers, et il accueille des études doctorales. Son expertise européenne se prolonge sur le plan de la formation, à travers l'adossement qu'il fournit aux 4 parcours du Master Etudes européennes et internationales.
Exemples de secteurs d'application :
- Instances nationales et européennes
- Instances territoriales
IE2IA - Institut d'études ibérico-américaine - droit et politique comparés
L'Institut a pour a pour vocation originelle de promouvoir et d’effectuer toutes études et recherches portant sur le droit public et la vie politique de l’Espagne, du Portugal et du monde ibérico-américain. Plus récemment, il s’est orienté également vers le droit public comparé et la politique comparée de même que vers le droit de la Convention européenne des droits de l’homme.
Exemples de secteurs d'application :
- Droit public
- Droit constitutionnel
- Droit comparé
IFTJ (Institut Fédératif de recherche sur les Transitions Juridiques)
L'IFTJ est une structure d'inspiration généraliste et transversale en droit public, droit privé et sciences criminelles.
Exemples de secteurs d'application :
- Juridique
LIREM (Laboratoire de Recherche en Management)
Les membres du laboratoire ont développé des compétences et expertises autour des grandes disciplines de gestion, comme la stratégie, la finance, le contrôle de gestion, le marketing, la logistique ou la gestion des Ressources Humaines. Ces activités de recherche peuvent aussi concerner des terrains spécifiques comme les collectivités locales, les structures du secteur médico-social, les entreprises internationales/transfrontalières ou les entrepreneurs.
Exemples de secteurs d'application :
- Gestion des entreprises de tous secteurs
- Management public et parapublic
LIUPPA (Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Le LIUPPA positionne son projet scientifique dans un champ applicatif précis : La gestion des systèmes d’information et des architectures des Systèmes Cyber-Physiques (SCP).
Exemples de secteurs d’application :
- Villes et bâtiments intelligents
- Industrie 4.0
- Aéronautique
- Environnement
- Ressources aquatiques
- Education
TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales)
L’unité de recherche TREE est pensée comme une « unité interdisciplinaire orientée problème ». Elle aborde les transitions énergétiques et environnementales en regroupant des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques. L’objectif général de l’unité est d’analyser les enjeux, les freins et les leviers pour la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales, en travaillant tant sur les innovations technologiques que sur les incitations économiques ou fiscales et les initiatives territoriales en faveur des transitions.
Exemples de secteurs d'application :
- Environnement, secteurs à forts enjeux environnementaux
- Droit de l’énergie
- Monde rural et agricole
- Économie circulaire
- Énergies renouvelables
- Pollutions
- Aménagement du territoire et aménagement touristique
- Développement local et collectivités territoriales
- Politiques publiques
- France et international (en particulier Espagne, Amérique latine, Viêt-Nam)
- Mobilités
UPPA Entreprises
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Technopole Hélioparc
Bâtiment De Vinci
2 avenue du Président Pierre Angot
64000 PAU
Tél : 05 59 40 73 99
L’Énergie en lumière
Il se propose de participer à la réflexion sur les petites et grandes questions juridiques qui font et feront l’actualité du monde de l’énergie.
Le Consortium Pau Droit Energie
Composé de plusieurs partenaires publics, socio-économiques et académiques, le Consortium étudie les problématiques sociétales et juridiques liées au Droit de l’énergie.